EAC – à l’école et au collège

chad_thomas_pesquet_2023

Éducation Artistique et Culturelle

L’objectif 100% EAC utopie ou réalité ?

«L’éducation artistique et culturelle n’a de sens que comprise dans un parcours, c’est à dire dans la durée. C’est tout l’objet du partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Éducation nationale, les collectivités territoriales et les artistes. Ce n’est pas une action ponctuelle.»

«Le parcours d’éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.

Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers :

  • des rencontres avec des artistes et des œuvres,
  • des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques,
  • des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

 

Un partenariat renforcé pour inventer des projets adaptés sur l’ensemble du territoire départemental Au côté de ses missions d’enseignement artistique spécialisé, du développement des pratiques amateurs et le soutien à la diffusion, le Conservatoire développe un programme d’actions multiformes co-construit avec l’Education natio-nale en musique et en danse. La lecture d’oeuvres, l’écoute, l’ouverture du regard, l’accom-pagnement des professeurs dans leurs projets de classe ou d’écoles, la créations de petites formes constituent les diffé-rents éléments des actions mises en oeuvre.

eac - a l'eCoLe et au cOllEge
eac - a l'EcoLe et au ColLege#eac - a l'ecOlE et au colLeGe#eac - a l'EcOle et au collEgE

Les projets menés par Le Conservatoire en matière d’EAC revêtent différentes formes et se déclinent sur l’ensemble du territoire départemental. Six classes à horaires aménagés dont une en danse, 2 orchestres à l’école, répondent chacune à un projet co-construit, spécifique et exigeant. Des formations réunissant professeurs de l’Education nationale, du Conservatoire, artistes sont mises en oeuvre chaque année. Chaque saison certains professeurs inventent des concerts, des spectacles en partenariat avec les collectivités et les structures artistiques.

  • Plus de 4 000 élèves des écoles primaires, collèges, lycée du département du Tarn
  • 50 classes en musique + 43 classes en danse du 1er et 2nd degrés accompagnées par un professeur – artiste
  • CHAM aux collèges Montagne noire Labruguière, Jean-Louis Etienne Mazamet, Jean Jaurès Castres, Louis Pasteur Graulhet, école Crins Graulhet
  • CHAD au collège Thomas Pesquet à Castres et Section sportive du Lycée Bordebasse à Castres
  • Orchestres à l’école : école Laden Castres, collège Les Clauzades Lavaur
  • Les Parcours en musique :  « Par la fenêtre ouverte », Parcours accompagnement de la pratique collective, Parcours chorales réseau Sud écoles-collèges, Parcours Gresinhol, Parcours compagnon du jazz, Parcours avec les écoles de Terssac, Labastide Saint-Georges, Cordes, Victor Hugo à Lacaune, parcours avec le RER des Monts d’Alban et du Villefranchois
  • Les parcours en danse : Danse grandeur nature, tout un art, Danse et répertoire « Le lac des cygnes », Danse et répertoire avec Coline, Danse et création contemporaine en lien avec les spectacles Mu de M.Muzac et Waré Mono de Karori Ito, parcours avec le RER Pays du Dadou, participation aux Rencontres départementales danse à l’école et au collège du 14 mai au 7 juin 2024.
chad_college_thomas_pesquet_2023

 

Une équipe pour l’EAC

Des équipes d’enseignants formés (DUMI, DE, CA, formation danse à l’école…) assurent le suivi des projets musique et danse de l’école maternelle au collège dans tout le département du Tarn élaborés en partenariat avec la DSDEN et l’ADDA du Tarn. 

Parcours EAC musique Tatiana Danilian (voix), Aurore Raskopf (FM), Marc Maruejouls (flûte, voix), Alexandre Papaïs (trompette), Ambre Sabatier (piano jazz), Marie Souliet (FM), Frédéric Bernard (guitare), Anne-Marie Castagner (harpe), Laurence Martinaud (violon), Thierry Cazals (flûte), Elisabeth Delplanque (clarinette, trombone, voix), Bertrand Parisel (percussions), François Terrieux (voix), Cathy Tardieu (Baschet), Matthieu Chappellaz (trompette), Hélène Douthe, (flûte), Guilhem Cavaillé (violon), Antoine Charpentier (cornemuse), Julien Duthu (contrebasse et jazz), Florent Lussan, Christian Briard (trompette), Antoine Redon, Claire Philippe, Cécile Vidal, Ignacio Agoté, Sébastien Vareilles, Laurence Loufrani

Parcours EAC danse Nathalie Auboiron, Katia Barizza, Caroline Sebille, Nathalie Foulquier, Patrice Paoli

Contacts CMDT

Frédéric Naël, Directeur
Nathalie Auboiron, Directrice-adjointe chargée de l’EAC et de la danse
Aurore Raskopf, Coordinatrice des parcours musique

Contacts Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN)

François Gruwe,  Conseiller Pédagogique Départemental musique mail
cpd-musique-81@ac-toulouse.fr

Laurent Maurel, Conseiller Pédagogique Départemental EPS (danse) mail
ia81-cpdeps@ac-toulouse.fr

Equipe des Conseillers pédagogiques de circonscription EPS (CPC) Grégory Staffoni (Mazamet), Xavier Enjalbert (Gaillac), Damien Joly (Lavaur), Sandrine Montes (Albi), Chrystel Studnicki(Carmaux), Stéphanie Barrau (Castres).

l_arrivant_paco_labat_2024

Documents

En découvrir davantage

Retrouver les parcours EAC danse co-construits avec l'ADDA du Tarn et la DSDEN
Site de l'adda Tarn EAC Danse
Retrouver les parcours EAC musique co-construits avec l'ADDA du Tarn et la DSDEN
Site de l'adda Tarn EAC Musique
Retrouver les parcours départementaux de la DSDEN
Parcours départementaux EAC